La diète hydrique ou jeûne hydrique consiste à supprimer toute forme d’alimentation excepté l’eau ou liquides, pour une durée définie selon l’objectif souhaité: perte de poids, nettoyage de l’organisme ou même dans un but thérapeutique. Elle peut donc durer d’un à plusieurs jours sans risque pour la santé, à condition de se faire accompagner par un thérapeute.
Je préconise de commencer dans un premier temps à s’entraîner aux monodiètes puis de commencer par un jour de jeûne dans la semaine quand cela est possible, plus vous pratiquerez des jeûnes de 24 heures de façon régulière, plus vous serez apte à continuer sur 2 ou 3 jours, qui pour moi est la durée minimale pour nettoyer son organisme.
Pas de préparation nécessaire pour un jour de diète, essayer quand même de dîner léger la veille, par contre si vous souhaitez poursuivre sur plusieurs jours il vaut mieux préparer son corps à progressivement enlever ses habitudes alimentaires.
JOUR 1: on enlève les sucres, les féculents et les excitants (café, chocolat..)
JOUR 2: on enlève les lipides, le « mauvais gras » (beurre, crème fraiche, fromages à pâte molle…)
JOUR 3: on enlève les protéines, pour ne garder que des légumes crus ou cuits, et les fruits.
JOUR 4: monodiète de pommes pour nettoyer les intestins et préparer l’organisme au jeûne.
Mon programme de diète hydrique sur un ou plusieurs jours:
-LE MATIN: thé vert à volonté sans sucres
-LE MIDI: infusion de plantes (à votre convenance, choisir des plantes à visée diurétique pour détoxiquer les émonctoires) ou celles de Yogi Tea
-LE SOIR: bouillon de légumes: couper des légumes que vous aimez en morceaux, de préférence biologiques puis les mettre dans un grande casserole ou marmite. Les recouvrir d’eau, et cuire à feu doux entre 30 minutes et 2 heures selon votre préférence (plus la cuisson est longue plus le bouillon sera corsé). Filtrer et ne boire que le bouillon. Vous pouvez en faire pour 2 ou 3 soirs, cela vous évitera d’en refaire le lendemain.
L’eau plate sera bu à volonté, ainsi que les infusions tout au long de la journée…
VOTRE SYSTÈME DIGESTIF VOUS DIRA MERCI!!!
N.B: il se peut que vous ayez des manifestations physiques désagréables: nausées, migraines, sensation de faim, fatigue, petits boutons, vertiges… ce sont des crises curatives, des toxines que le corps cherche à éliminer, maintenant qu’il à le temps nécessaire à se désintoxiquer. Ce processus est normal et signe l’enclenchement du nettoyage, en principe ces troubles disparaissent assez vite selon les personnes.